Exposition « Savoir, comprendre, agir, pour dire Non à la haine »

Ce mois d’octobre 2020, la Maison des Habitants accueillait et présentait dans ses locaux les ateliers de l’exposition « Savoir, comprendre, agir, pour dire Non à la haine », une première pour les animateurs et partenaires de l’Association.
C’est l’Association Départementale des MJC des Savoie, basée à Annecy, qui a mit à disposition les outils de cette exposition nationale auprès des autres MJC des Savoie, qui souhaitaient l’animer auprès de leur public.

Pourquoi cet outil ?
Face à la montée des propos de haine sur le web et sur les réseaux sociaux, la Fédération des MJC d’Alsace a pris l’initiative, en 2016, de développer un outil visant à accompagner les jeunes dans leur vie, au quotidien. Celui-ci comporte 10 ateliers interactifs, rassemblés dans une malle, à mettre en place sous forme d’exposition ou à amener et à animer auprès de divers publics, directement sur leur site (établissement scolaire par exemple, MJC, autres espaces collectifs).

Dans une démarche éducative, l’outil d’animation vise à :

  • Apprendre à se forger sa propre opinion avec objectivité, avec sa propre conscience et son libre arbitre.
  • Comprendre le monde qui nous entoure pour devenir un citoyen éclairé et capable d’interagir avec son environnement.
  • Apprendre à vivre ensemble sans craindre la différence.

Coordonnée par Sébastien Miliani Mecair, animateur / coordinateur Jeunes, les animateurs de l’équipe de La Maison des Habitants ont réellement pris possession de l’exposition, en amenant leurs publics à interagir et observent un bilan très positif de cette première !
Cette belle initiative a touché près de 300 participants ! Ce résultat a été possible grâce à l’implication des partenaires, toujours présents, aussi grâce à un réseau jeunesse très dynamique et toujours intéressé par de nouvelles idées à destination de son public (service éducation / animation de la commune de St-Julien, service jeunesse DIV’R City, collège Jean-Jacques Rousseau, cinéma Rouge & noir, Association Evolve).
D’un point de vue logistique, la coordination s’est très bien bien déroulée, par l’investissement de chacun mais aussi grâce aux bénévoles présents sur les différents temps d’animations.

Le projet a suscité de nombreuses réflexions, et, en lien avec le sujet principal de celui-ci, les élèves de la classe de 4ème du Collège Jean-Jacques Rousseau ont notamment été très inspirés sur le thème du « vivre-ensemble » et ont monté une exposition photos nommée « 4ème solidaires », photographiées par Joël DELEPINE, bénévole autour du projet.
Les élèves ont partagé leurs productions et le fruit de leurs réflexions à travers cette exposition, située actuellement et jusqu’au 19 décembre 2020 au sein du Collège Jean-Jacques Rousseau de Saint-Julien, elle sera ensuite accessible à la Maison des Habitants, au 3 rue du Jura, à partir du mois de janvier prochain.

Au vu de l’accueil et de l’intérêt montré pour le projet, l’exposition « Savoir, comprendre, agir, pour dire Non à la haine » est à nouveau programmée d’ors et déjà réservée par la Maison des Habitants pour l’année prochaine, et sera à découvrir ou redécouvrir au sein de ses locaux au mois de mars 2021 !

Une même démarche en direction des plus jeunes est également en cours « Moi et les autres ». Elle fera l’objet d’une prochaine formation en direction des animateurs des MJC des Savoie et aura lieu fin janvier à St-Julien.