La MJC à St Julien un cadre général qui change

et toujours le même objectif : répondre à vos attentes pour mieux vivre ensemble à Saint Julien !

L’année 2017 est pour la « MJC  St Julien Maison pour tous » synonyme d’évolution, de restructuration, de transformation mais nous gardons le même objectif : Vivre ensemble !

La raison d’être d’une association d’éducation populaire telle que la nôtre réside dans sa capacité à observer, comprendre et agir sur la société.

Elle est donc amenée à évoluer avec son temps et y jouer un rôle actif au service de ses adhérents, de ses usagers.

Ainsi, « La MJC St Julien Maison pour Tous » est aujourd’hui différente d’il y a 45 ans , comme nous tous, … !

Et dans 20 ans, elle aura encore évolué, comme ses adhérents…

Un peu comme une personne, une association, évolue, de manière irrégulière parfois par petits ou grands pas, par essais, ruptures, choix, obligations…

Cette année, en 2017, nous avons sollicité auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Savoie l’agrément « Centre social », suite à une importante prise de décision, présentée lors de notre Assemblée Générale de janvier 2016,

La raison d’être d’une association d’éducation populaire telle que la nôtre réside dans sa capacité à observer, comprendre et agir sur la société.

Notre objectif est de répondre aux mieux aux attentes des St juliennois : il est partagé par la Ville de St julien, qui jusqu’ici animait le centre social qui était donc municipal, et par la CAF, qui a reconnu notre capacité à porter le centre social de manière associative.

Depuis plus d’une année, nous avons travaillé pour définir un projet social dans la continuité de ce qui avait été construit par la ville en 2013, et avons nourri notre projet de nos valeurs associatives et d’éducation populaire.

Dans un contexte où les équilibres financiers sont plus difficiles, et les besoins de la population accrus, nous avons revu le fonctionnement et l’organisation de notre MJC centre social, qui reste une association.

Si aujourd’hui nous avons choisi de nous appeler « Maison des Habitants MJC – Centre Social » , c’est que depuis sa création, l’ensemble des Présidences et leurs Conseils d’Administration se sont attachés à ancrer la « MJC  St Julien Maison pour tous » dans le quotidien de notre Ville, tout en prenant également en compte l’évolution de notre société tant sur le plan local que global.

Nos nouvelles missions et notre organisation nous permettront de mieux répondre à vos attentes.

Ce nouveau site internet a pour objectif de vous faire découvrir les multiples ressources et services de votre « Maison des Habitants MJC – Centre Social ». Venez le parcourir régulièrement car son contenu évoluera en fonction des actions que nous vivrons ensemble !

Bienvenue dans cette nouvelle aventure !

Jean Tymruk, Président