Atelier d’écriture créative / À partir de 11 ans / Avec Mystik !
19 février 14 h 00 min à 25 février 18 h 00 min
Du 19 au 25 février, faites profiter à vos enfants de l’atelier d’écriture créative « Éclats de rimes », proposé par Ghislain Loussingui Alias Mystik, membre du légendaire groupe « Bisso Na Bisso »!!
L’objectif de cet atelier étalé sur 4 jours est de pouvoir s’exprimer librement, en expérimentant le pouvoir des mots afin de les rendre acteurs dans la construction de notre identité. La finalité de ce programme est l’enregistrement d’une chanson originale en studio, qui sera mise en lumière par un clip vidéo !
=> À partir de 11 ans – Gratuit + Adhésion – À la Maison des Habitants 3 rue du Jura à St-Julien
=> Sur inscription via votre Espace Famille https://www.maisondeshabitants.fr/mon-espace-famille/ ou à l’accueil de la Maison des Habitants 3 rue du Jura
Description détaillée de l’atelier :
« Éclats de Rimes » c’est un moment d’analyse, de réflexion sur l’environnement des jeunes.
Nous allons évoquer leur réalité, parler de leur quotidien, de leurs éventuelles frustrations et de la gestion de leurs émotions.
Nous allons utiliser la puissance des mots, la poésie, pour permettre aux jeunes de raconter leur histoire et de témoigner de leur époque.
Loin des études statistiques, loin des analyses comportementales, en se jetant à pieds joints dans le réel, on constate que les sources d’influences chez les jeunes sont multiples et polymorphes.
Nous sommes envahis par les écrans. Autrefois, nous nous déplacions pour aller chercher les informations, pour aller apprécier un film au cinéma. De nos jours, presque tout vient à nous en étant confortablement installés dans nos canapés.
Nous n’avons presque plus besoin de nous mouvoir pour une quelconque recherche, quelques clics suffisent pour que s’active l’algorithme qui excitera nos différents désirs. Certains disent que la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.
Quelle est donc la place du fait culturel dans cette ère du tout illimité ? Quels sont les premiers éléments qui impactent notre jeunesse ?
La musique adoucit-elle toujours les mœurs ?
Les artistes qui la produisent sont prolifiques et nos modes de consommation ont été bouleversés.
Comme les émojis, les playlists envahissent l’univers des jeunes.
Pour beaucoup d’entre eux, le rap, la discipline numéro 1 de la culture Hip-Hop, a une place prépondérante dans leur monde.
Le rap est devenu la musique la plus écoutée par les jeunes. Dès le départ, il apparait comme un vecteur de messages forts.
Aujourd’hui, il est incontournable tant par son impact dans l’art, dans la mode, dans la publicité…que dans son influence auprès de la jeunesse et ce, dans le monde entier.
Puisqu’il faut parfois revenir sur ses pas pour constater le chemin parcouru, pour prendre du recul sur soi-même, sur le monde qui nous entoure, nous allons remonter à la source du Hip-Hop qu’on peut considérer comme la culture la plus impactante de ce 21ème siècle.
Nous allons également réinterroger les valeurs qu’elle avait affichées comme des leitmotivs, comme des principes de vie.
Nous mettrons le focus sur cette épopée incroyable au cœur de l’histoire de France.
Au commencement, le Hip-Hop n’est pas pris au sérieux ni considéré comme une culture à part entière comme peuvent l’être certains jeunes.
La Maison des Habitants propose également un atelier d’écriture créative destiné aux adultes, du 9 au 13 décembre : +d ‘infos https://www.maisondeshabitants.fr/agenda/atelier-decriture-creative-adultes-avec-mystik/