Présentation

La « Maison des Habitants MJC – Centre social » de St Julien est une association loi 1901 constituée de bénévoles et de salariés. Elle a été créée en 1972. Elle prend ses racines dans les valeurs de l’Éducation Populaire, qui pour nous riment avec universalisme, bienveillance, autonomie. Nos valeurs impliquent la tolérance, le respect des différences, un meilleur vivre ensemble.

Depuis sa création,  la MJC de St julien – Centre social favorise et soutient la mise en place de projets, de services pour et avec les habitants de St Julien en Genevois. Elle propose à tous, de la petite enfance aux seniors, en fonction des envies et besoins de chacun, en toute convivialité, des activités culturelles, des conférences, des débats, des moments d’échanges. Elle fédère les associations du territoire  autour des grands événements de la vie locale. Elle s’engage sur les grands enjeux de demain tels que le développement durable, les nouvelles technologies, l’éducation des enfants, la prévention de la santé et l’éducation à la citoyenneté.

La raison d’être d’une association d’éducation populaire telle que la nôtre réside dans sa capacité à observer, comprendre et agir sur la société en s’y impliquant pleinement.

C’est cette implication qui a conduit la MJC – Centre social à évoluer régulièrement depuis sa création afin d’être en situation de concrétiser ses valeurs historiques au quotidien et au service de toutes et tous.

Suite à une importante évolution de notre fonctionnement en 2017, les  défis de notre  MJC qui s’appelle désormais « Maison des Habitants MJC – Centre social, sont nombreux !

Toujours porteur des valeurs de l’Éducation Populaire, les actions de l’Association s’articulent désormais à partir d’un agrément « Centre Social » et d’une convention avec la Ville de St Julien en Genevois.

Ses missions principales sont : la famille, les jeunes, le développement durable, la lutte contre la rupture numérique, les activités culturelles liées aux pratiques amateurs et le social. Elle continue à gérer également un secteur « activités régulières » conséquent.

Par l’intermédiaire de ces missions elle souhaite favoriser la prise d’initiatives, la participation, le développement des solidarités, les échanges et les rencontres entre les habitants du territoire.