Histoire

Histoire

Il n’est pas aisé de résumer en quelques lignes 45 ans d’histoire d’une MJC.

Nous donnerons ici quelques repères :

1972

La MJC voit le jour à St Julien.
Son local est situé dans une salle de la Mairie.

Années 80

Le premier bâtiment de la MJC, rue du Léman
(Photo prise en 2017)

La MJC s’installe rue du Léman, dans une structure « Mille club » montée par les bénévoles : un espace d’accueil, d’animation, de réunion et de bureaux au rez de chaussée. En sous-sol, une bibliothèque, une salle de poterie et une salle d’activités gym et danse. Un directeur est embauché.

Elle crée et gère

  • la bibliothèque ciblée « enfance »,
  • Le ciné club (ex projection style « connaissances du monde »). C’est ce ciné club qui donnera par la suite naissance à l’association «Allons au cinéma » qui gère désormais le cinéma « Rouge et Noir » à St Julien.
  • le centre de Loisirs de St Julien
  • la MJC est un tremplin pour beaucoup de clubs sportifs de St Julien, comme par exemple le judo, badminton et le basket

2004

Intégration des parents d’élèves FCPE en tant que membres associés de la MJC.

2007

le bâtiment de l'arande qui accueillait la MJC jusqu'à juin 2017

  • la MJC déménage au sein de l’Arande, « Maison des activités », à l’extrémité de la Grand-Rue. Les bureaux et une partie des activités y ont lieu.
  • Signature de la convention tripartite MJC/Ville/Fédération des MJC en Rhône Alpes

2009

Signature de la Charte inter-MJC du canton /Université Populaire

2010

  • la Ville lance un audit sur la MJC dans le cadre de la re-négociation de la convention tripartite.
  • la MJC élabore son nouveau projet associatif

2012

La MJC fête ses 40 ans

2014

  • Nouvelle rédaction du projet associatif
  • Négociation de la convention tripartite, avec la nouvelle municipalité
  • La nouvelle municipalité décide de reprendre en gestion directe certaines missions de la MJC (Famille, certaines manifestations telles le carnaval )

2015

  • Dénonciation par la Ville de la convention tri-partite qui était signée entre la MJC, la ville et la Fédération Rhône-Alpes des MJC,
  • Une convention bi-partite : MJC-Ville de St Julien est mise en place. Cette décision entraîne le départ du « directeur fédéral »
  • La nouvelle municipalité, propose de « fusionner » la MJC et le Centre Social municipal, celui ci devant être porté par une structure associative pour que la CAF poursuive son financement
  • Décision municipale de réduire ses subventions aux associations de 20%
  • Décision par la MJC d’embaucher son directeur sans passer par la fédération

2016

  • Janvier : Décision par l’Assemblée Générale de la MJC d’entrer dans une démarche de demande d’agrément de Centre Social.
  • Février : Embauche du nouveau directeur de la structure, M. Bordron
  • Juin : lancement de la démarche d’élaboration du projet Social de la MJC
  • La Ville reprend en gestion directe la programmation culturelle petite enfance

2017

  • Renouvellement de l’agrément Centre Social
  • 1er septembre : l’Association MJC communique sur son nouveau nom la « Maison des Habitants MJC – Centre Social » son siège social est transféré à la MIEF, 3 rue du Jura à St Julien en Genevois.le batiment mief en 2017

2018-2019

  • L’accompagnement social a la part belle, tout comme les sorties.
  • La MDH est présente sur tous les quartiers de St Julien, avec notamment son temps fort de l’été, l’Animabus, qui se déplace dans les quartiers et hameaux.

2020

Évaluation de l’agrément Centre Social et demande de renouvellement de l’agrément à la CAF.

2021

Validation de l’agrément Centre Social par la CAF, jusqu’en 2024.