La Maison des Habitants invite les jeunes à construire des bornes d’arcade

Lors des vacances d’automne, un joli programme d’activités en direction des ados avait été mis en place. La Maison des Habitants, en partenariat avec DIVR’City (service jeunesse de la commune de St-Julien), l’Association Le Fabulien (atelier de fabrication numérique) et une dizaine de jeunes, proposait aux ados une activité manuelle originale et ludique : la fabrication de deux bornes d’arcade.
Pour rappel, une borne d’arcade est, habituellement, un jeu vidéo payant, que l’on retrouve dans des bars, des centres commerciaux ou dans des établissements de divertissement (bowlings, patinoires …).

Au programme de cet atelier : percer, visser et peindre les meubles, brancher les boutons et les joysticks, décorer les bornes avec des stickers « Home-made », et redonner vie à deux vieux ordinateurs de l’Espace Public Numérique ! Une fois la fabrication achevée, les bornes d’arcade, stylées esthétiquement et techniquement très bien ficelées ont remportées un vif succès !

Pour donner suite à cet atelier et surtout faire vivre les bornes, celles-ci ont été installées, toujours en partenariat avec DIVR’City, dans les différents lieux du centre de loisirs de la ville les mercredis après-midi. Les participants ont pu découvrir le retrogaming avec notamment les incontournables tels que PacMan, Donkey Kong ou encore Bubble Bobble. Cette animation était accompagnée de faits amusants sur l’histoire du jeu vidéo ainsi que d’une petite prévention sur le temps de jeu ou encore sur la signalétique PEGI (Pan European Game Information – détermine l’âge minimum à partir duquel un jeu vidéo peut être conseillé) .

Au vu de l’engouement rencontré lors de cet atelier, l’organisation d’autres événements autour des bornes n’est pas terminé ! Pourquoi pas un tournoi « Street Fighter 2 » prochainement ?!