Clip « Tous différents »

TOUS DIFFÉRENTS

Regardez et écoutez le clip « Tous différents » créé lors de l’atelier « Eclats de rimes » avec Ghislain Loussingui, alias Mystik !

Février 2025 : pendant 6 ateliers d’écriture de 2 heures, des adolescents de St-Julien et alentours ont exploré les mots, leurs émotions et leur créativité à travers l’écriture.

Les jeunes se sont exprimés avec authenticité sur leur vécu et sur leur vision du monde, une chanson est née. Elle a été enregistrée et mise en images au quartier du Puy-Saint-Martin.
Sur une musique de Dj H Chimist, qui a également assuré l’enregistrement du projet, le résultat est tout simplement bluffant. Avec une parole authentique, les jeunes portent des messages forts !

Un immense merci aux jeunes pour leur implication, leur sincérité et pour tout ce qu’ils ont partagé à travers leurs textes. Vous nous faites grandir.

Remerciements :

  • A Mystik pour la transmission de ses connaissances artistiques à nos jeunes.
  • A Dj H Chimist pour la musique et l’enregistrement.
  • A Chrystele Borni et Amandine Loussingui pour les décors.


Fête de quartier au Puy-Saint-Martin

Samedi 22 juin, a eu lieu la deuxième édition de la fête de quartier du Puy-Saint-Martin
La Maison des Habitants, les habitants, les bénévoles, les partenaires associations Passage, AMG, le Fighting Training Center, Haute-Savoie Habitat, Jumpyland01, se sont réunis dans la bonne humeur autour de superbes animations au cœur du quartier du Puy-Saint-Martin
Un très beau moment de partage dans une ambiance conviviale ! Merci à tous pour votre investissement et à très vite !
          
               

Les jeunes ont construit une maquette de la MIEF

Pour profiter des vacances, un joli programme d’activités en direction des familles, des tout-petits et bien sûr des ados, est toujours mis en place.

Les jeunes présents pour cette activité ont été très productifs ! Un groupe d’ados, âgés de 11 à 15 ans avait décidé de se lancer dans la construction d’une maquette, représentant le bâtiment de la MIEF de St-Julien : la Maison Intergénérationnelle de l’Enfance et de la Famille. Le premier étage où se trouve la Maison des Habitants a été détaillé salle par salle et laisse apparaître très distinctement les différents espaces existants.

Au programme de cet atelier : tracer, mesurer, assembler et utiliser les outils adéquats, le tout en équipe ! Les jeunes, dans un souci de perfectionnement, ont souhaité prolonger le projet au-delà des vacances d’Automne, afin de la rendre encore plus réaliste. Elle sera exposée prochainement dans l’espace d’accueil de la Maison des Habitants et présentée lors du prochain Rallye Citoyenneté.

Une belle représentation d’un bâtiment à la fois utile et symbolique du vivre-ensemble !

Le programme des activités des vacances est également coorganisé avec le service jeunesse de la Ville.

 

                     

 


Animabus : des vacances en bas de chez vous

Ci-dessus : « Le camion à glaces » de la ludothèque Lémandragore

Pendant les vacances d’été, l’Animabus est présent tous les jours dans un quartier de St-Julien.

Chaque jour l’Animabus propose aux habitants un temps de vacances en bas de chez eux, permettant de prendre un temps de farniente, de rencontre, de jeux, de repas partagés, également de sortie pour partir à la découverte de trésors de la Région.

Les animateurs de la Maison des Habitants choisissent un lieu ombragé et mettent en place des animations conviviales et des jeux sont à disposition des enfants (jeux d’extérieur, jeux d’eau, bac à sable etc…). Chaque jour est différent, selon les envies de chacun, et le public sur place (famille, ados, tout-petits…).

Les partenaires sont toujours au rendez-vous, et proposent des animations très diverses, pour votre plus grand plaisir !! Cette année encore, de supers « temps forts » nous ont tous réjouis : la ludothèque Lémandragore qui est venue avec des montagnes de jeux géniaux et qui nous a ravi pas sa présence, l’Association Bellerance a proposé des animations autour du conte et de l’oralité, la boutique Kokedamax a animé un atelier floral durant lequel les personnes ont pu confectionner une sphère de mousse autour d’une plante, l’Association Créations Solidaires a proposé plusieurs ateliers manuels à base de recyclage, des ateliers créations de BD et peinture ont été animés par des artistes indépendants…

                   

Vivement la prochaine  édition de l’Animabus, nous prenons un réel plaisir à partager tant de beaux moments avec les habitants de St-Julien !